Le Québec d’aujourd’hui


Une identité féconde

Profondément enraciné en terre d’Amérique et fier de son héritage français, le Québec est le fruit d’un heureux métissage entre le Nouveau Monde et l’Ancien. Enthousiaste et convivial, il exprime avec passion un art et une joie de vivre uniques sur ce continent!

Gens d’ici

Le français est la langue d’usage de la majorité des Québécois, bien que l’anglais soit parlé ou compris presque partout, en particulier dans les villes. Leur double héritage catholique et protestant est omniprésent, notamment dans l’art et l’architecture sacrée, mais de nombreuses autres confessions sont venues compléter au fil des ans le panorama religieux. Aux descendants des colons français et anglais sont venus se joindre, au fil des ans, des immigrants du monde entier.

La majorité des quelque sept millions de Québécois vivent aujourd’hui le long du fleuve Saint-Laurent. Près de 70 000 Amérindiens, appartenant à dix nations, et 9000 Inuits habitent dans une cinquantaine de villages qui constellent l’ensemble du territoire.

L’esprit créatif

Par son histoire et sa culture, le Québec s’est forgé une personnalité originale, empreinte de simplicité. Les Québécois accordent une place importante aux plaisirs de la table et adorent s’amuser, comme le prouve un carnet de fêtes bien garni. Creuset où se fondent les expressions artistiques issues de ses origines européennes et nord-américaines, le Québec exprime une énergie créatrice et une vitalité culturelle débordantes. Celles-ci se manifestent aussi bien dans la littérature, les arts de la scène que dans la peinture, la sculpture ou les métiers d’art. De nombreux festivals se tiennent chaque année pour souligner la qualité de la production québécoise et les liens étroits qui se tissent entre les créateurs québécois et la communauté internationale.



Plaisirs gourmands

Un Québec plein de saveur

Au Québec, on mange bien. La recette? Un heureux mélange d'influences! Une solide base gastronomique française, enrichie par le savoir des Amérindiens et des diverses communautés culturelles, a contribué à façonner la cuisine du Québec d’aujourd’hui, qui s'appuie sur l'utilisation de produits régionaux de qualité. Une nouvelle génération de chefs inspirés vous accueillent à leurs tables, dont certaines figurent parmi les meilleures du continent.

Depuis toujours, les Québécois accordent une grande importance aux plaisirs de la table. Sachez profiter d’une tradition culinaire unique en Amérique, de produits fins du terroir, des bières, cidres et vins du pays et des quelque 100 variétés de fromages. Le homard des Îles-de-la-Madeleine, le gibier d'élevage, les pommes, les bleuets ainsi que les nombreux dérivés de l’érable ne sont que quelques-uns des produits locaux qui font la fierté des Québécois.

Saveurs d'hier...

Les premiers habitants du Québec, majoritairement paysans, préparaient des repas consistants pour mieux affronter les rigueurs du quotidien. Une cuisine familiale, basée sur la tradition française, s'est développée au fil des siècles, intégrant poissons, gibier, légumes et fruits d'ici. La tourtière, le cipaille, les fèves au lard, le rôti de porc, les cretons, la tarte au sucre et les galettes de sarrasin sont quelques exemples de ces mets traditionnels. Si certains demeurent au menu quotidien, la plupart sont servis dans les grandes occasions, comme les repas familiaux du temps des Fêtes. Au printemps, on se régale volontiers de ces plats rustiques dans les cabanes à sucre.

... et d'aujourd'hui

Les recettes traditionnelles sont réinterprétées au goût du jour par les chefs des grands restaurants, qui proposent également une foule de produits fins du Québec comme le foie gras, le magret de canard, le caviar de corégone et le vin de glace. Ces produits régionaux confèrent à la gastronomie québécoise une identité propre qui fait le bonheur des gourmets!

Vous êtes en quête d'exotisme? Une cuisine ethnique des quatre coins de la planète s'offre à vous dans les grandes villes, où vous pouvez déguster sushis, tapas portugaises, spécialités thaïlandaises ou libanaises et bien d'autres mets. Témoignant de la diversité des cultures qui peuplent le Québec d'aujourd'hui, les restaurants vous proposent une riche mosaïque de saveurs internationales.

La cuisine des régions

Quelle que soit votre destination au Québec, les spécialités locales sauront vous enchanter. En Montérégie, dont 30 % du territoire est couvert de vergers, on fabrique une grande variété de cidres qui accumulent les honneurs dans les concours internationaux. Dans le Bas-Saint-Laurent, on maîtrise l'art de fumer à l'ancienne le saumon, la truite, l'esturgeon et l'anguille. Aux Îles-de-la-Madeleine, on concocte un savoureux pot-en-pot (une préparation de fruits de mer ou de poissons et de pommes de terre en croûte). Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, on prépare une tourtière et une soupe aux gourganes renommées. Dans Charlevoix, on fabrique des fromages à la personnalité unique. En Gaspésie, le pâté au saumon n’a pas son égal! Sur la Côte-Nord, la plupart des mets mettent en valeur les poissons, mollusques et crustacés qui y sont pêchés, comme la crevette nordique, le crabe des neiges et le pétoncle. En Mauricie, on apprête la viande du bison et de l'autruche, élevés sur place. Et les découvertes culinaires se suivent ainsi, de région en région.

Banquets gastronomiques, découvertes multiethniques, repas champêtres, menus d'autrefois… Au Québec, il y en a pour tous les goûts!